Home > Médias
Le site chimique de Monthey en bref

 

Plus de 100 ans d’existence

Poumon économique du Chablais, le site de production chimique de Monthey est actif depuis plus de 100 ans. La création, en 1904, de la Société des Usines de Produits Chimiques, a véritablement marqué le début de l’aventure. Suivra un siècle de productions diverses et variées (Indigo, bakélite, Araldite, pigments et azurants optiques, produits de l’agriculture, etc.), d’inventivité, de combativité et de rebondissements pour aboutir au site chimique du XXIe siècle.

 

2000 collaborateurs

Aujourd’hui, quatre sociétés se partagent le site chimique : BASF (pigments et azurants optiques), Cimo (Société de services), Huntsman (polymères) et Syngenta (produits de protection des plantes). Près de 2000 collaborateurs y travaillent.

 

Une ville dans la ville

Le site, qui est accessible par rail, couvre une superficie de près de 120 hectares, soit un quart de la surface de la ville de Monthey. Le site, c’est aussi 80 bâtiments (une cinquantaine dévolus à la production chimique), 16 km de passerelles, 130 km de tuyaux et un réseau de voies ferrées de plus de 20 km.

 

 

<<