Quatre entreprises pour un site English version
Poumon économique du Chablais, le site de production chimique de Monthey est actif depuis plus de 100 ans. La création, en 1904, de la Société des Usines de Produits Chimiques, a véritablement marqué le début de l’aventure. Suivra un siècle de production diverses et variées (Indigo, bakélite, Araldite, pigments et azurants optiques, produits de l’agriculture, etc.) d’inventivité, de combativité et de rebondissements pour aboutir au site chimique du XXIe siècle.
Aujourd’hui, quatre sociétés se partagent le site chimique : BASF (pigments et azurants optiques), Cimo (société de services), Huntsman (polymères) et Syngenta (produits de protection des plantes). Quelque 2000 collaborateurs y travaillent.
Le site, qui est accessible par le rail, couvre une superficie de près de 120 hectares, soit un quart de la surface de la ville de Monthey. Le site, c’est aussi 80 bâtiments (une cinquantaine dévolus à la production chimique), 16 km de passerelles, 130 km de tuyaux et des infrastructures de grande qualité, à l’instar de la STEP et des fours d’incinération des déchets.
Le site chimique en chiffres
Energies
195 GWh/an d’électricité consommée sur le site
200 GWh/an d’électricité produite sur le site
600 000 tonnes/an de vapeur produite
40 millions de m3/an d’eaux industrielles approvisionnées sur le site
Environnement
115 000 tonnes/an de déchets spéciaux traités
5 millions de m3/an d’eaux chimiques et communales traitées à la STEP
120 000 paramètres environnementaux mesurés chaque année (air, sols, eaux de la STEP, eaux de refroidissement, nappe phréatique)
Trafic rail
Un réseau de voies ferrées de 20 km, dont 135 aiguillages
17 000 entrées/sorties du site par an, soit l’équivalent d’un train de 300 km de long
Trafic routier
Environ 420 entrées de véhicules par jour sur le site, dont une centaine de camions
|