Home > Travailler chez Cimo
Assainissement de l'ancienne décharge du Pont Rouge

Les travaux d’assainissement de la décharge ont débuté en juin 2012. L’excavation du site (70'000 m3 de déchets et 50'000 m3 de terres de contact) est planifiée sur une durée de trois ans. Toutes les mesures ont été prises afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de la population. Rappel des travaux réalisés à ce jour.

 

1. Travaux préliminaires

Ils ont été réalisés entre novembre 2011 et mai 2012. Ils ont notamment englobé le déplacement de conduites souterraines (fibres optiques, gaz, électricité, eaux usées, etc.), l'aménagement des routes d'accès au chantier, la modification du rond-point  des Ilettes (Monthey) ou encore la construction de la halle d'assainissement.

  • Prélèvement d’échantillons
    Dans une première phase, une foreuse a prélevé des échantillons afin de pouvoir déterminer le lieu d’élimination des déchets, secteur par secteur. Entamés en décembre 2011, ces travaux d’échantillonnage se dérouleront jusqu'à la fin des travaux, au fur et à mesure de l'avancement du chantier.  
  • Renforcement de la ligne CFF du Tonkin
    Des pieux en béton armé, d'un diamètre de 60 cm, ont été coulés dans le sol, le long de la voie ferroviaire, afin de garantir la stabilité de la ligne du Tonkin pendant les travaux d'assainissement. La longueur de ces pieux, installés tous les 3,5 mètres, est comprise entre 8 et 12 mètres.
  • Montage de la halle d'excavation
    Le montage de la halle a duré deux mois. La halle se compose d'une structure en acier recouverte de parois en tôles renforcées d'une épaisseur de près de 5 cm. La halle, totalement hermétique, permet d'éviter tout risque d'émissions polluantes pendant la phase d'excavation grâce à un système de dépressurisation. L'air de la halle est d'autre part renouvelé en continu et traité au moyen de filtres à poussière et à charbon actif avant d'être rejeté dans l'atmosphère.
    Depuis le début des travaux, la halle est déplacée, au moyen de vérins hydrauliques, au fur et à mesure de l'avancement du chantier. 

1 2 3 4

Page d'accueil

    

Une foreuse a prélevé entre décembre 2011 et janvier 2012 des échantillons afin de pouvoir déterminer le lieu d'élimination des déchets, secteur par secteur.

 
Des pieux en bétons armé ont été installés afin de garantir la stabilité de la ligne CFF pendant les travaux d'assainissement.

 

Le montage de la halle d'excavation a duré 2 mois.

 
 
Assainissement
Test de sécurité
Mentions légales