Home > Traitement des résidus > STEP
La Station d’épuration

Mise en service en 1972, la Station d’épuration (STEP) traite les eaux résiduaires biodégradables des entreprises du site chimique, les eaux usées des communes de Monthey et Massongex et partiellement celles de Collombey-Muraz, soit l’équivalent de la pollution générée par une ville de 350'000 habitants.

Entre 2007 et 2010, Cimo a consenti près de 23 millions de francs pour disposer d’une STEP à la pointe de la technologie, tant au niveau du rendement énergétique que sur le plan de l’environnement, conformément aux exigences légales définies par l’OEau (Ordonnance fédérale sur la protection de l’eau) et par l’OPair (Ordonnance fédérale sur la protection de l’air).


 
Comment ça fonctionne ?

  • Les eaux usées du site chimique : les eaux résiduaires sont neutralisées puis décantées avant de subir un traitement biologique selon le principe des « boues activées ». Les produits chimiques sont ensuite « dégradés » par les micro-organismes qui se reproduisent dans les boues (la biomasse).
    L’apport d’oxygène nécessaire à la dégradation des polluants dans l’eau se fait par injection d’air, soit à l’intérieur des bassins biologiques (1ère étape du traitement), soit dans les bassins découverts (2e étape du traitement).
     
  • Les eaux communales : à l’entrée de la STEP, les eaux communales subissent d’abord un prétraitement de manière à éliminer les gros matériaux. Elles sont ensuite décantées avant d’être acheminées vers le traitement biologique.
     
  • Incinération des boues : les boues sont éliminées dans un four d’incinération. Les cendres minérales issues de la combustion, totalement inoffensives, sont ensuite déposées dans une décharge contrôlée.
  • Traitement des fumées : Les fumées issues de la combustion des boues subissent un dépoussiérage et un nettoyage dans quatre tours successives.
     
  • Traitement de l’air vicié : L’air vicié est traité dans un incinérateur qui oxyde les polluants de l’air vicié à une température de 800°. Les fumées issues de cette combustion sont traitées dans deux tours de lavage.
          

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La Station d’épuration en quelques chiffres

 

La STEP fonctionne 24h/24, 365 jours par an. 

Les eaux usées traversent la STEP en 2,5 jours. 

La STEP traite en moyenne près de 5 millions de m3 d’eaux chimiques et d’eaux communales par an. 

Le volume total correspond à 79'000 wagons qui, mis bout-à-bout, forment un train de 1'600 km de long.

Les boues produites par la STEP sont incinérées sur le site. Cela représente environ 3'300 tonnes par an.

    

 

 

 

 

 

 

Le recyclage, un atout pour l'environnement  

L'énergie générée par la combustion des boues d'épuration (3'300 tonnes en 2009) est valorisée sous forme de vapeur industrielle.

La production, qui atteint 6,5 tonnes/heure est injectée dans le réseau d'alimentation du site chimique.

Le four d'incinération utilise des déchets du site chimique en guise de combustible (solvants usés), en lien et place d'énergies fossiles, comme le gaz naturel. 

 

Eaux de refroidissement

Cimo pompe dans le Rhône l’eau nécessaire au refroidissement des procédés chimiques produits sur le site de Monthey. Après avoir transités par l’usine, les eaux de refroidissement qui n’ont pas été en contact direct avec les produits chimiques sont rejetées au Rhône (voir Energies).
La qualité de ces eaux fait l’objet de contrôles continus. Si Cimo détecte la moindre perte de qualité, les eaux de refroidissement transitent par les bassins de rétention (d’une capacité totale de 30'000 m3, soit l’équivalent de dix piscines olympiques) qui se trouvent à côté de la STEP. Elles sont ensuite analysées puis, le cas échéant, traitées à la STEP.

brochure step_page_1

 

  Brochure STEP
 
 
Assainissement Pont Rouge